Éléments Littéraires

Mes interventions en public s’adaptent toujours au profil des personnes présentes. Que ce soit leur âge, leur langue, leur histoire.

Concernant les personnes sourdes et celles malentendantes, mes interventions tiennent compte de la direction et de l’intensité de la lumière, de l’articulation lorsque je parle, de la pratique de la LSF, et du LPC.

Pour les personnes déficientes visuelles, aveugles ou malvoyantes, le matériel et les ateliers sont adaptés pour favoriser le regard en cas de vision persistante, et travailler sur le toucher et l’ouïe.

Atelier participatif

Lecture d’images

Interventions

Différents thèmes

Atelier participatif

Lecture d’images

Une image, tout comme un mot, n’est jamais la vérité (existe-t-elle ?) mais toujours un point de vue. À l’heure où images et mots peuvent être rendus publiques quasiment instantanément, il semble primordial de former enfants, adolescents et adultes à la notion d’auteur et donc de sens transmis de l’information.

Via des ateliers participatifs adaptés à chaque public, j’amène les participants à comprendre par eux-mêmes qu’un même événement est toujours vécu et retransmis de façon différente par les témoins, qu’une image possède forcément un hors-champ et que, si des mots lui sont associés, la lecture de l’image en est transformée.

Interventions

Différents thèmes

Que le sujet en soit les génocides et leur spécificité, le génocide des Tutsi au Rwanda, les sens de l’image, l’écriture journalistique, l’écriture de scénarii, la poésie, la prise de vues fixe et animée ; je vais à la rencontre des collégiens, des lycéens, des jeunes adultes et des adultes moins jeunes, dans les entreprises ou en institutions, et adapte mes interventions aux demandes.

En fonction du public et du cadre de l’intervention, celle-ci se déroule dans une ambiance d’échanges sous forme d’ateliers en petits groupes ou d’une intervention plus magistrale.

Cécile Grenier devant une classe de troisième au collège César Franck à Paris.

Découvrir des Retours d'Expériences

error: Content is protected !!
Aller au contenu principal